Politique de la petite enfance

Avec la politique de la petite enfance, la société protège, encourage et soutient les enfants à naître et les enfants en âge préscolaire dans leurs milieux de vie, et veille, en optimisant le cadre juridique et politique, à ce que les éducateurs et les personnes de référence puissent assumer leurs responsabilités de manière adéquate et permettre à leurs protégés de se développer en toute sécurité, de grandir sainement et de bénéficier des mêmes chances.

En Suisse, une multitude d’acteurs étatiques et privés se partagent les tâches, les responsabilités et les compétences en matière de politique de la petite enfance ; néanmoins, les communes et les cantons en sont les principaux acteurs. Une grande part de la coordination est assurée par des structures intercantonales sous la houlette de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS).

Le dossier de la CHSS publiée en juin est consacré à la politique de la petite enfance. Il présente un état des lieux, le premier réalisé par le Conseil fédéral, et expose les possibilités de développement au niveau fédéral dans les limites du cadre juridique et financier existant. Les autres articles offrent un aperçu de l’action de divers responsables locaux dans le domaine de la petite enfance. Ces derniers nous ont fait part de leurs activités, des principaux défis auxquels ils sont confrontés et des points sur lesquels il serait nécessaire d’agir

afficher plus
KESTONE / Gaetan Bally

Toutes les contributions de ce focus

Autres articles dans ce numéro