CHSS n° 2 / juin 2018

Un guide sur l’AI d’accès facile

Le site Internet www.ai-pro-medico.ch explique l’assurance-invalidité. À qui s’adresse-t-il ? Qui en est responsable ? Comment fonctionne-t-il ? À qui est-il utile ?

La plateforme en ligne ai-pro-medico.ch entend faciliter la collaboration entre médecins traitants et offices AI, et favoriser la compréhension mutuelle entre les acteurs eu égard à leurs rôles différents. Elle est gérée conjointement par la Fédération des médecins suisses (FMH), les offices AI et l’OFAS. ai-pro-medico entend répondre de façon compréhensible aux médecins qui ont des questions concernant l’AI, leur épargnant ainsi une longue recherche. Le site fonctionne principalement suivant le principe « Laissez-vous guider par votre question et trouvez à tel endroit une brève réponse ». Le choix des thèmes traités est fondé sur les questions posées et les expériences faites dans la pratique.

Il est dans l’intérêt de l’AI que les médecins traitants se demandent suffisamment tôt, le cas échéant : « Mon patient a-t-il un problème de santé qui pourrait causer une diminution de sa capacité de gain ? » Si tel est le cas, il faudrait recourir au soutien de l’AI. La plateforme ai-pro-medico indique comment procéder. Elle apporte aussi une réponse aux principales questions juridiques : Qui peut prendre contact avec l’AI ? Quelles informations les médecins peuvent-ils ou doivent-ils donner ?

Si le patient a déjà déposé une demande à l’AI et qu’il bénéficie déjà, le cas échéant, de prestations d’assurance, il semble évident qu’une collaboration entre le médecin et l’AI est essentielle pour que le traitement médical et les efforts de réadaptation déployés par l’AI se complètent. ai-pro-medico explique quelle contribution l’AI attend des médecins et comment elle peut soutenir les patients par ses prestations.

Mais ai-pro-medico ne fonctionne pas seulement suivant le mécanisme question-réponse. Un vaste glossaire explique aussi les principales notions de l’AI. De nombreuses autres informations sont facilement accessibles sur ce site concis. Les médecins peuvent y télécharger directement les formulaires dont ils ont besoin dans leur collaboration avec l’AI, et ils y trouvent aussi les informations qui les concernent en matière de tarifs et de facturation.

ai-pro-medico est un guide d’accès facile conçu spécialement pour les médecins, mais aussi une mine d’informations sur l’AI qui peut être utile à tout un chacun.