Editorial CHSS n° 4 ⁄ décembre 2016

La CHSS en ligne est arrivée

Comme annoncé, nous avons développé cette année l’offre en ligne de la CHSS. Le site « Sécurité sociale » CHSS est désormais bien plus que la simple version numérique de la revue imprimée : il constitue maintenant une publication à part entière, disponible depuis fin septembre sur www.securite-sociale-chss.ch.

Nos articles, pour l’heure à partir de 2016, sont référencés dans un thésaurus d’une trentaine de mots clés du domaine des assurances sociales et de la politique sociale. Ces descripteurs permettent de rechercher dans notre base de données des articles sur un thème précis. Le catalogue comprend non seulement des critères de contenu, mais aussi des mots clés relatifs à la classification formelle, qui permettent de cibler les articles sur les apports de la recherche, la législation, l’application du droit, les statistiques ou encore les calculs prospectifs. De plus, il est possible de combiner les filtres de recherche thématique et formel, ce qui permet de trouver en quelques clics, p. ex., tous les articles relatifs aux rapports de recherche sur la prévoyance vieillesse parus à partir de 2016 dans la série des rapports de recherche de l’OFAS.

A la parution d’un nouveau numéro de la CHSS, nous enverrons désormais une newsletter électronique donnant un aperçu des articles publiés. La plateforme en ligne nous permettra aussi de publier des contributions en lien avec l’actualité, sans attendre les délais de parution de la prochaine édition papier. Là encore, notre public en sera informé via une newsletter.

Pour illustrer de façon plus adéquate et plus complète le processus de décision en cours dans le domaine de la sécurité sociale et son déroulement, nous avons développé les rubriques « Interventions parlementaires » et « Affaires du Conseil fédéral » pour mettre ces informations à disposition sur la plateforme de la CHSS. Leur transfert sur un environnement en ligne s’imposait également en raison du nombre croissant de sujets : ceux-ci ne peuvent pas tous être traités dans la version imprimée. Dans le seul domaine de la sécurité sociale, plus de 400 interventions parlementaires et affaires du Conseil fédéral sont actuellement pendantes, sans compter les questions et les interpellations. Tout comme les articles, les affaires sont également référencées en fonction des sujets de la politique fédérale de la sécurité sociale et peuvent être recherchées selon le type d’affaire ou la phase décisionnelle. Pour chaque affaire répertoriée, il est possible d’accéder aux informations relatives à l’état d’avancement ou au processus décisionnel. Les interventions et les affaires classées sont archivées, mais restent répertoriées dans le thésaurus.

Malgré l’extension de notre offre en ligne, il nous tient à cœur d’apporter tout le soin requis à la version imprimée de la CHSS. Nous continuerons, en tous les cas, à traiter de thématiques intéressantes, quel que soit le canal de communication utilisé. Les brèves et les clins d’œil en fin de cahier sont réservés à nos abonnés de la version imprimée : ces informations, que nous prenons grand plaisir à rassembler, sont traitées sur un ton léger mais incitent également à la réflexion.