CHSS nº 3 ⁄ septembre 2018

Conserver sa protection sociale à l’étranger

Les deux expertes de l’OFAS Sybille Käslin et Christine von Fischer ont rédigé un guide pratique qui aidera les personnes qui vivent et travaillent à l’étranger à maintenir le mieux
possible leur couverture d’assurance AVS/AI/APG et AC.

À quelles questions répond votre guide et quels objectifs poursuivez-vous?

Est-ce que je reste assuré à l’AVS si mon employeur m’envoie pour une année aux États-Unis ou si j’exerce en Allemagne une activité accessoire ? Notre guide répond à ce genre d’interrogations. Il indique notamment si c’est le droit suisse ou le droit international qui s’applique, où la personne est assurée et ce qu’il en est de la couverture AVS des membres de sa famille qui l’accompagnent. Nous avons remarqué, dans notre pratique quotidienne, que beaucoup de personnes sont souvent dépassées par ces questions complexes. C’est pourquoi nous avons tenté d’expliquer, de manière aussi simple et attrayante que possible, les multiples aspects de cette thématique plutôt aride. Pour cela, nous avons utilisé de nombreux exemples concrets, de listes de questions qui reviennent souvent, des tableaux et des schémas. Les illustrations pertinentes de l’artiste reconnu Ted Scapa ne sont pas seulement un enrichissement visuel, mais aident aussi à trouver plus facilement les questions et les catégories de personnes traitées. Nous souhaitons contribuer ainsi à ce que les personnes soient assurées correctement et n’aient pas de mauvaises surprises au moment où survient un cas assuré.

À qui répond-il?

Notre guide est conçu pour toute personne qui recherche la réponse à des questions touchant l’AVS dans un contexte international. C’est sans aucun doute le cas des collaborateurs des caisses de compensation, qui ont déjà été nombreux à l’acquérir, ce qui bien sûr nous réjouit. D’expérience, notre livre devrait aussi être utile aux avocats, aux fiduciaires et aux responsables RH des entreprises. Il fournira également des informations utiles aux étudiants qui travaillent sur cette thématique, mais aussi aux profanes qui émigrent et qui souhaitent savoir comment ils peuvent maintenir leur couverture d’assurance.

Käslin, Sybille, von Fischer Christine (2018): Arbeiten oder Leben im Ausland – wer ist in der AHV versichert?, Berne: Stämpfli (également disponible en version livre électronique).