Sécurité sociale

CHSS est la plateforme journalistique de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Outre des informations factuelles et complètes sur les affaires de l’office et les activités de recherche, le site propose des articles de fond sur toutes les assurances sociales, y compris l’assurance-maladie et l’assurance-accidents, et sur des aspects transversaux de la sécurité sociale, par exemple sur le marché de l’emploi.

Juin 2022

Développement continu de l’AI : premier bilan

Le Développement continu de l’AI est entré en vigueur le 1er janvier 2022. Ce vaste projet législatif apporte de nombreuses améliorations et optimise la coordination entre les diverses parties prenantes grâce au système de gestion des cas. Les personnes concernées bénéficient désormais de conseils approfondis et d’un accompagnement plus soutenu ; la liste des prestations a été développée et les mesures en partie assouplies – des infirmités congénitales à la procédure d’instruction, en passant par les mesures de réadaptation médicales et professionnelles. Le système de rentes existant a été remplacé par un système linéaire.

Ce dossier mettra en lumière non seulement les évidents bénéfices apportés, mais également les points qui ont soulevé des critiques depuis l’entrée en vigueur du développement continu, à savoir l’évaluation du taux d’invalidité et les expertises médicales.

217'200

En chiffres

assurés ont bénéficié en 2021 de mesures de réadaptation de l’assurance-invalidité d’une valeur d’environ 2 milliards de francs réparties en mesures médicales, moyens auxiliaires et réadaptation professionnelle.

50 Jahre

Le principe des trois piliers fête ses 50 ans

Voilà 50 ans que le peuple et les cantons ont approuvé dans les urnes le principe des trois piliers de la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité. C’était le 3 décembre 1972. La revue « Sécurité sociale » (CHSS) consacrera une série d’articles à ce sujet vu de différentes perspectives, tout au long de cette année.

Contributions récentes

Galerie de dessins

La CHSS sur Twitter