Exceptionnellement, ce numéro de la CHSS ne contient pas de dossier

Edition CHSS n° 2 ⁄ juin 2020

Exceptionnellement, ce numéro de la CHSS ne contient pas de dossier

Édition courante: CHSS n° 2 ⁄ juin 2020 – Exceptionnellement, ce numéro de la CHSS ne contient pas de dossier

Surmonter la crise ensemble (Stéphane Rossini)

Dossier: Exceptionnellement, ce numéro de la CHSS ne contient pas de dossier

Assurance-invalidité

Plan systémique de réseau Compasso pour soutenir l’intégration professionnelleDestiné aux employeurs, Compasso est un portail d’information consacré à l’intégration professionnelle. Le plan systémique se veut un outil d’orientation qui assiste les employeurs et les partenaires du système dans leurs efforts en matière d’intégration professionnelle et dans le processus de préservation de l’employabilité. (Sylvia Sakac)

Obligation de réduire le dommage : la pratique des offices AIIl est plutôt rare que l’assurance-invalidité assortisse ses prestations de conditions visant à réduire le dommage. Une comparaison entre le domaine de la réadaptation et celui des rentes montre que les objectifs poursuivis, les effets et l’application de ces conditions varient beaucoup d’un office AI à l’autre. (Christian Bolliger; Cyrielle Champion; Tobias Fritschi; Peter Neuenschwander)

Collaboration interinstitutionnelle (CII)

La formation, la voie royale vers l’emploiPour continuer à garantir le succès de l’intégration professionnelle, l’aide sociale doit revoir ses priorités et privilégier l’encouragement des compétences et la formation. Le Bureau de la sécurité sociale de la Ville de Berne quitte les sentiers battus et profite pour cela d’expériences faites par les organisations partenaires de la Collaboration interinstitutionnelle (CII). (David Kieffer)

Famille, générations et société

Aide à la vieillesse dans les cantonsL’aide à la vieillesse consiste à mettre en place les mesures nécessaires pour permettre aux personnes âgées de mener une vie autonome à leur domicile. Une nouvelle étude dresse un état des lieux systématique de l’organisation et du pilotage actuels de l’aide à la vieillesse dans les cantons et propose des pistes pour améliorer l’efficacité des aides financières allouées par la Confédération en complément des budgets cantonaux. (Peter Stettler)

Politique sociale

Recours à l’aide sociale sur une période pluriannuelle et au cours de la vieCombien de personnes seront confrontées à une situation financière difficile et auront besoin de l’aide sociale au moins une fois dans leur vie ? D’après une statistique sur sept ans, environ une sur seize. Selon les estimations, presque un cinquième des personnes nées en Suisse se retrouvent au moins une fois dans cette situation avant l’âge de la retraite. (Jürg Guggisberg; Roman Liesch)

Procédure d’annulation des dettes restantes en SuisseComment aider les particuliers et les ménages durablement surendettés à prendre un nouveau départ économique ? En l’état actuel de la loi, sortir du piège de l’endettement se révèle impossible en l’absence de revenu saisissable. C’est pourquoi il est urgent de modifier le droit de l’assainissement. (Carlo Knöpfel; Christoph Mattes)

Santé publique

Compensation ciblée des risques des caisses-maladieLa compensation des risques est un élément essentiel du principe de solidarité dans l’assurance-maladie obligatoire. Son but est d’équilibrer les dépenses entre des assureurs présentant des structures de risque différentes. Le nouvel indicateur des groupes de coûts pharmaceutiques vise à améliorer le calcul de cette compensation. (Monika Schmid-Appert)

Plateformes d’intermédiation de soins et d’assistanceEn Suisse, il n’existe que quelques plateformes d’intermédiation de prestations de soins et d’assistance et elles jouent seulement un rôle mineur dans le paysage suisse des soins. Quels défis doivent-elles relever ? Et qu’en est-il des personnes qui ont besoin d’assistance et des proches aidants qui envisagent d’y avoir recours ? (Lara Nonnenmacher; Anna Hegedüs; Ulrich Otto)

Toutes les éditions et dossiers